
La méthode Kakeibo pour gérer son budget
Vous cherchez à épargner simplement, sans avoir l’impression de faire trop de sacrifices ? Vous voulez gérer facilement votre budget, et savoir exactement combien il vous reste pour vos dépenses ? La méthode Kakeibo est faite pour vous !
C’est quoi, la méthode Kakeibo ?
La méthode Kakeibo (à prononcer « kah-keh-boh ») date du début du XXe siècle. Le principe est de tenir un cahier, servant à noter l’ensemble de ses entrées et sorties d’argent. Créée par Motoko Hani – la première femme journaliste japonaise –, elle doit permettre de mieux gérer son budget et, in fine, d’épargner.
Comment remplir un cahier Kakeibo ?
Vous êtes prêt à vous lancer dans la méthode Kakeibo ? Dans votre journal, au fur et à mesure des jours qui passent, notez toutes vos entrées d’argent (salaire, revenus locatifs, pensions alimentaires perçues, aides sociales…). De même, répertoriez vos dépenses, et ce en les classant selon quatre catégories :
- Les dépenses vitales, à savoir les mensualités du foyer (eau, électricité, Internet, frais de garde, loyer…) ;
- Les achats de shopping (vêtements, cosmétique…) ;
- Les dépenses pour les loisirs (cinéma, théâtre, sport…) ;
- Les dépenses pour les extras et les imprévus (réparation d’électroménager, meubles, pannes de véhicules…).
La méthode Kakeibo au quotidien
C’est en début de mois que tout se joue. Il faut alors noter sur votre cahier la somme dont vous disposez, ce que vous prévoyez de dépenser, et ce que vous souhaitez épargner.
Ensuite, au fil des jours, notez chacune de vos dépenses, et calculez ce qu’il vous reste sur votre budget « à dépenser ». Vous saurez ainsi, en temps réel, ce qu’il vous reste et si votre rythme financier est trop élevé au regard de vos prévisions.
En fin de mois, faites le bilan : quelles sont les catégories qui ont le plus impacté votre budget ? Comment pourriez-vous dépenser moins ? Avez-vous eu beaucoup d’extras et d’imprévus ? Quelle place occupent les loisirs et le shopping dans vos dépenses ? Pouvez-vous optimiser ces catégories de votre cahier, par exemple en changeant votre façon de consommer ? Et surtout, avez-vous pu épargner ce que vous aviez prévu ?
Le mois suivant, préparez un nouveau budget prévisionnel, tenant compte des enseignements des 30 jours précédents. Soyez, si besoin, moins ambitieux : mieux vaut prévoir d’épargner 100 et mettre effectivement 100 de côté, que de viser 200 et tomber à 80…
La méthode Kakeibo, ça marche ?
Oui ! La méthode Kakeibo est une méthode simple pour suivre, au quotidien, l’évolution de ses dépenses. Elle permet aussi de classer les sorties d’argent en fonction de leur importance, et donc d’agir sur celles qui ne seraient pas indispensables. Surtout, elle aide à épargner davantage tous les mois en faisant prendre conscience des dépenses du foyer, soigneusement consignées à l’écrit.
Bien sûr, la méthode Kakeibo impose une certaine rigueur et une vraie régularité. On ne s’y lance pas à la légère, mais les résultats obtenus valent les efforts consentis !
Gérer son budget pour mieux épargner, ce n’est pas tous les jours facile. Si la méthode Kakeibo ne vous convient pas, nous vous en présentons ici une autre : la règle des 50/30/20 !
Articles similaires

Vente à réméré 2026 : Le guide complet pour monétiser votre patrimoine
Qu'est-ce que la vente à réméré en 2026 ? La vente à réméré est une transaction immobilière spécifique et sécurisée,…
Vente à réméré : quels sont les vrais risques, et comment les éviter ?
La vente à réméré est une solution juridique puissante, encadrée par le Code Civil, qui permet de vendre temporairement un…
Racheter son réméré : un objectif à préparer dès le départ
La vente à réméré est une solution simple dans son principe, mais exigeante dans sa mise en œuvre. Elle permet…
Avance sur vente opérateur immobilier : une solution stratégique pour libérer de la trésorerie
Il y a un moment bien connu de tous les opérateurs immobiliers : lorsque l’essentiel d’un programme est vendu, lorsque…
Avance sur vente succession : comment éviter pénalités, décote et urgence
Lorsqu’une succession s’ouvre, tout va trop vite. Les héritiers découvrent la réalité administrative, le rythme imposé par l'administration, le calendrier…