Le SoluBlog

Se constituer une épargne à l’approche de la retraite

Published On: octobre 2021

Vous approchez, tout doucement, de la fin de votre carrière professionnelle ? Bravo, c’est une toute nouvelle vie qui s’offre à vous. Avec plus de temps pour les loisirs, la famille, les projets associatifs… Mais aussi, malheureusement, moins de budget. Selon une étude réalisée par la DREES, on perdrait en moyenne 25 % de ses revenus une fois à la retraite. Pour ne pas être coincé en cas de coup dur, il convient donc de vous constituer une épargne dès maintenant. Voici nos six conseils pour remplir votre compte épargne à l’approche de la retraite !

Être au clair sur ce que deviendra votre budget

Bien épargner, c’est d’abord faire le point sur votre situation financière future, une fois votre carrière professionnelle achevée. En effet, mieux vaut savoir exactement de combien vous allez disposer !

Si votre retraite approche, vous avez dû recevoir un Relevé de situation individuelle – si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en faire la demande sur le site info-retraite.fr. Ce document récapitule l’ensemble de votre carrière professionnelle, atteste de vos droits à la retraite et vous permet de connaître les points et les trimestres cumulés. Il vous aidera à savoir, plus ou moins, combien vous allez toucher et à quel moment il sera le plus malin pour vous de partir. Si votre carrière est appelée à évoluer (promotion à venir par exemple), vous pouvez consulter divers simulateurs de niveau de pension de retraite sur Internet. Ces outils vous aideront à affiner encore l’estimation de votre budget futur.

Les plans d’épargne

De nombreux organismes financiers et établissements bancaires proposent des solutions de placement, qui vous permettront de constituer votre épargne en vue de la retraite. Les plus connus ? Le plan épargne retraite et l’assurance-vie, bien sûr. Quelques informations à connaître avant de se lancer :

  • Dans les deux cas, les fonds sont garantis à hauteur de 70 000 euros maximum par contrat, par le Fonds de garantie des assurances de personnes ;
  • La plupart des contrats imposent des versements minimaux, périodiques, mais il est possible de verser plus à tout moment ;
  • Les versements sur un plan d’épargne retraite permettent de bénéficier d’avantages fiscaux, sous certaines conditions, ce qui n’est pas le cas de la plupart des contrats d’assurance-vie ;
  • Avant le départ à la retraite, l’épargne n’est pas disponible dans le cadre d’un plan d’épargne retraite, mais le reste avec une assurance-vie.

La règle des 50/30/20

Pour épargner, au-delà des produits dédiés, vous pouvez aussi optimiser le fonctionnement de votre budget. Pour cela, veillez à appliquer la règle des 50/30/20 :

  • 50 % de vos revenus, au maximum, seront consacrés au paiement de vos charges fixes (loyer, prêt immobilier, factures d’énergie, services divers…) ;
  • 30 % seront dédiés au paiement de vos charges variables (nourriture, sorties, abonnements…) ;
  • 20 %, au moins, seront épargnés

Vous l’aurez compris : en réduisant vos charges fixes ou vos charges variables, vous augmenterez votre capacité d’épargne. Pour cela, faites jouer la concurrence pour certains services (fournisseurs d’énergie, Internet, téléphone…) et supprimez les dépenses inutiles !

Les virements automatiques

Faire des virements automatiques en début de mois, lorsque votre salaire arrive, c’est le meilleur moyen d’épargner sans s’en apercevoir. La somme est retirée sans intervention de votre part de votre compte courant. De ce fait, vous n’avez d’autre choix que de finir le mois avec ce qu’il reste !

Bien sûr, ne soyez pas trop gourmand : mieux vaut épargner automatiquement une petite somme, plutôt que d’avoir à piocher dans votre livret A en milieu de mois. Quitte, s’il vous reste des fonds, à faire un virement manuel un peu plus tard. Plus vous serez assidu, plus vous commencerez à vous constituer une épargne retraite rapidement.

Le remboursement des dettes

Réduire votre taux d’endettement doit être un impératif au fur et à mesure de l’arrivée de votre retraite. Si possible, remboursez donc par anticipation certains prêts et certaines dettes (crédits à la consommation, crédits immobiliers, dettes familiales…). Et ce, même si cela vous impose de vous priver quelques mois. Ainsi, lorsque vous n’aurez plus de salaire, vous pourrez profiter au maximum du montant de votre retraite !

Passer par Solustone

Vous avez besoin d’aide pour rembourser vos dettes à l’approche de la retraite ? Solustone peut constituer la solution. En effet, si vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, nous pouvons mettre en place une vente avec faculté de rachat. Avec cette méthode, vous obtenez des liquidités qui vous permettront de solder vos emprunts. Le tout, en continuant à occuper votre maison ou votre appartement. Un bien que vous pouvez racheter à tout moment pendant une durée maximale de cinq ans.

Vous êtes intéressé par une vente avec faculté de rachat, afin de préparer au mieux votre retraite qui approche ? Contactez les équipes de Solustone !

Commentaires

2 Comments

  1. […] n’est jamais bon d’agir dans l’urgence. Disposer d’une solide épargne, c’est capital en prévision de la retraite. Et cela ne s’improvise pas ! Il n’est donc […]

  2. […] personne qui ne peut plus assumer le montant des mensualités. D’où l’importance de vous constituer une épargne à l’approche de la retraite et la préparer […]

Leave A Comment

Articles similaires

Contactez-nous !

Ensemble, trouvons une solution adaptée

Nous contacter