Le SoluBlog

5 critères pour réussir une vente à réméré

Published On: novembre 2021

Vous envisagez de céder votre bien provisoirement, dans le cadre d’une vente avec faculté de rachat (ou vente à réméré) ? C’est une bonne idée : cette opération immobilière vous permettra en effet de dégager quelques liquidités. Notamment pour améliorer votre situation financière, sans quitter votre logement, et en conservant la possibilité de redevenir propriétaire au bout de quelques mois. Mais quels sont les critères qui font qu’une vente à réméré constitue une réussite ? Réponse dans notre petite check-list !

Critère 1 : une bonne raison de céder le bien

Vendre un bien – et a fortiori sa résidence principale – avec faculté de rachat n’est pas une opération anodine. En effet, même si elle vous permet de rester dans votre appartement ou votre maison, en l’échange du paiement d’une indemnité d’occupation, elle repose sur un transfert de propriété temporaire. Vous devez donc avoir une « bonne raison » de vous lancer, et notamment un besoin de liquidités causé par :

  • Une perte d’emploi qui semble devoir se prolonger ;
  • Un surendettement ;
  • Une situation d’interdiction bancaire ;
  • Une faillite personnelle ;
  • Des dettes familiales dont le règlement devient urgent ;
  • Une fermeture administrative

Critère 2 : un prix de vente juste

Votre vente avec faculté de rachat doit reposer sur une offre juste et un prix équitable. L’urgence de votre situation ne peut, en effet, pas vous inciter à accepter tout et n’importe quoi !

Chez Solustone, par exemple, nous vous proposons un rachat de votre bien à hauteur de 60 % de sa valeur vénale, déterminée par un expert. C’est un pourcentage doublement sécurisant pour vous. D’une part, il vous permet d’obtenir la somme nécessaire à l’amélioration durable de votre situation financière. D’autre part, il ne vous bloque pas pour votre future opération de rachat, notamment si vous devez pour cela préparer le montage d’un nouveau dossier de prêt immobilier.

Critère 3 : un bon retour de liquidités

Ce troisième point de la vente à réméré, est peut-être l’un des critères les plus important à appliquer. En effet, pour être réalisable, la vente à réméré doit être… réaliste. Ainsi, vos dettes à solder ne doivent pas représenter plus que le pourcentage de liquidités dégagées grâce à la valeur de votre bien. Cela vous permettra de retrouver immédiatement votre sérénité financière, en :

  • Soldant vos crédits à la consommation ;
  • Remboursant les membres de votre famille qui vous ont prêté de l’argent ;
  • Mettant de l’argent de côté le temps de retrouver un travail…

Critère 4 : l’accompagnement

Traverser des difficultés financières, ce n’est pas rien. Et cela impacte de nombreux aspects d’une vie. Si la vente avec faculté de rachat permet de solder ses dettes, il est donc important de bénéficier d’un accompagnement.

L’objectif ? Créer un environnement favorable au rebond et assainir durablement sa situation. Cela passe par des conseils, une aide apportée par des partenaires, une analyse détaillée des éléments qui ont provoqué le surendettement… Le tout, bien sûr, en gardant à l’esprit l’étape suivante de la vente à réméré : le rachat final du bien !

Critère 5 : les conditions de rachat du bien

Réussir une vente avec faculté de rachat, c’est, redevenir propriétaire de votre appartement ou de votre maison.

Dans le cas d’une vente gérée par Solustone, le prix de cession sera fixé à 60 % de la valeur du bien. Et vous aurez eu le temps, avec nos partenaires bancaires, de préparer votre demande de prêt immobilier, et donc de maximiser vos chances d’obtenir une réponse positive.

Entre la vente de votre bien et la fin du réméré, vous avez changé d’avis et voulez en profiter pour changer de logement ? Votre situation personnelle ne vous permet pas de redevenir propriétaire ? Il est important de vous assurer que la vente définitive de votre appartement ou de votre maison vous permettra de percevoir le complément du prix. Chez Solustone, c’est le cas, et nous vous aidons même à vous reloger !

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre vente avec faculté de rachat ? Contactez les équipes de Solustone, qui vous expliqueront comment faire de cette opération une vraie réussite !

Commentaires

Leave A Comment

Articles similaires

Contactez-nous !

Ensemble, trouvons une solution adaptée

Nous contacter